webleads-tracker

Accueil

Tél. 04 73 55 08 70


Le lexique des bâtiments modulaires

Quelques termes qui vous permettront de discuter avec nous en évitant les risques de malentendus : 

- Préfabriqué : c’est l’ancêtre du bâtiment modulaire – les panneaux étaient amenés sur le site du client et assemblés – beaucoup de salles de classes, de salles des fêtes ont été fabriquées comme cela dans les années 60 -  très souvent ces salles contiennent de l’amiante (revêtement de sol,  façades) – par extension, les bâtiments modulaires sont appelés comme cela – en toute rigueur il s’agit maintenant de bâtiment industrialisés.

- Bâtiment modulaire : les modules sont des parallélépipèdes rectangles, qui, une fois ‘habillé avec les façades, le  sol, le plafond, la toiture, …. Sont transportés par camions et sont associés entre eux  (par boulonnage) pour former un bâtiment d’une certaine taille.

- Algeco (marque déposée) : c’est le nom du fabriquant historique de bâtiments modulaire et le leader actuel en France ; comme pour frigidaire, ce nom est maintenant très employé comme un générique,  pour  désigner les bâtiments modulaires.

- Longrines : les murets à réaliser, pour supporter les modules. 

- RT2012 : la règlementation thermique en vigueur – elle a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie fossile ; les bâtiments modulaires sont soumis à cette règlementation.

- Permis de construire : à partir de 20 m² vous devez déposer en mairie un dossier de demande de permis de construire – ce dossier permettra à l’administration de vérifier des  points tels que : la sécurité, l’esthétique, le respect du plan local d’urbanisme.

En dessous de 20 m² vous devez déposer une déclaration de travaux (à partir de 5 m²).

Depuis le 1er janvier 2015 la RT2012 n'est imposée que pour le bâtiment de plus de 50m².

- Panneaux sandwich : les bâtiments modulaires sont fabriqués à partir d’une ossature en acier (acier noir ou galvanisé ; ossature boulonnée ou soudée,  suivant la qualité) dans lesquelles nous venons poser des panneaux préfabriqués dits ‘sandwich’ : un cœur en matière isolante (le plus souvent : de la mousse polyuréthane – plus économique, plus isolante thermiquement  ou de la laine de roche : plus isolante phoniquement, avec plus d’inertie et résistant mieux au feu) enchâssé entre deux feuilles de métal galvanisé et laqué.

Bâtiment préfabriqué:

 

Ossature de bâtiment modulaire:

INFO
VOTRE MODULE 6,1 X 2,4M