Adapté aux normes,
le local phytosanitaire vous simplifie la vie

Le local phytosanitaire est avant tout un équipement de sécurité pouvant contenir des litres de produits potentiellement dangereux dans chaque cuve ou bidon. Il s’agit donc d’un local de stockage qui se doit absolument de respecter les réglementations en vigueur afin que ce type de lieu ne représente pas de risque ni pour les personnes qui travailleront sur place, qui vivent dans les environs ou plus simplement pour l’environnement.

En effet, notre local phytosanitaire a été spécialement conçu pour que vous puissiez ranger en toute sécurité vos produits dangereux ou toxiques, tels que les produits désherbants, pesticides, peintures, ou bien encore carburants. Ils répondent ainsi aux normes qui réglementent le stockage de ce type de produits. Ce type d’équipement de sécurité s’adresse à de nombreuses entreprises comme par exemple une exploitation, un élevage, ou tout autre travail nécessitant l’utilisation de produits chimiques et potentiellement dangereux. Le matériel et les produits de traitement, gasoil et autres sont donc stockés dans le local phytosanitaire afin d’être écartés des autres lieux de stockage et de disposer d’un équipement de sécurité qui leur est dédié. Un module phytosanitaire est donc robuste et isolé, pour une installation en intérieur, mais surtout en extérieur.

Construits sur une base de bâtiment modulaire isolé, ils intègrent dans leurs planchers un bac de rétention surmonté d’un caillebotis. Le bac de rétention est un des équipements de sécurité les plus indispensables du local phytosanitaire puisqu’il permet de supporter différents réservoirs contenant des produits potentiellement dangereux ou polluants. La propreté de l’espace de travail est préservée tout comme l’environnement et les personnes.

La ventilation de vos produits est assurée par une grille de ventilation, mais aussi par une ventilation mécanique. La mise hors gel des produits stockés est quant à elle assurée par un convecteur antidéflagrant. Pour un maximum de sécurité, le tableau électrique étanche se trouve à l’extérieur du bungalow phytosanitaire.

Au cas où vous auriez besoin de le déplacer, celui-ci est équipé d’anneaux de levage, mais également de passage de fourches. En effet, le local phytosanitaire est aussi et avant tout un bâtiment modulaire dont on peut effectuer le transport d’un environnement à un autre selon l’installation souhaitée. Ainsi selon le type d’exploitation et le besoin, le local phytosanitaire peut être déplacé d’un lieu à un autre.

local phytosanitaire

Des rangements adaptés,
à vos produits phytosanitaires

module phyto sanitaire

Pour un accès ainsi qu’un stockage aisé de vos produits, ce module, d’une taille équivalente à quatre armoires phytosanitaires, est équipé en série, d’une porte double à deux vantaux de deux mètres par deux mètres avec loquets de blocage et serrure de sécurité, mais également de quatre étagères de trois niveaux chacune fixée aux parois. Chaque armoire et étagère en acier a été conçue comme un dispositif de sécurité pour permettre le stockage des éléments phytosanitaires avec une mise à l’écart du reste de son matériel, le tout dans une installation sécurisée. Une armoire comme une étagère en acier semble donc être la solution la plus adaptée pour entreposer chaque produit.

Ce local de stockage de produits dangereux que nous pouvons construire en plusieurs longueurs est destiné aux entreprises agricoles (exploitation, élevage…), aux centrales à béton, mais également à toute entreprise qui utilise et qui stocke des produits de traitement phytosanitaire, des produits chimiques ou dangereux. Livré avec les accessoires et le matériel adapté (armoire, étagère, bac de rétention et autres équipements), le local phytosanitaire peut accueillir des bidons comme une cuve de plusieurs litres selon le besoin et son prix sera variable selon ses dimensions (une demande de devis vous permettra d’éclaircir la question du prix).

Pourquoi opter pour
un local phytosanitaire modulaire ?

Le local phytosanitaire est un équipement de sécurité et de protection de l’environnement lors de l’utilisation d’un produit ou de plusieurs produits potentiellement dangereux pour l’homme et l’environnement. Il peut s’agir de produits de lavage et de nettoyage, de gasoil, d’engrais ou autres, et ce, parfois par cuve de plusieurs litres. Son utilisation est donc strictement encadrée pour s’assurer une bonne mise en sécurité de ce type d’équipement.

Lorsque l’on se trouve sur une exploitation, un élevage, une centrale à béton au tout autre lieu nécessitant l’utilisation de ce type d’équipement, son installation doit se faire de manière stratégique. En effet, il convient que le matériel et les produits soient à bonne distance de toute autre installation afin d’éviter tout danger sans pour autant nécessiter trop de déplacements avec en sa possession un produit de type engrais par exemple. La place du local est donc décisive et doit être étudiée avec soin. Dans certains cas de figure, avoir la possibilité de déplacer le bâtiment ou même de le faire évoluer en l’agrandissant peut être une solution intéressante. Le local modulaire peut alors être tout à fait pertinent puisqu’il est en mesure de faire l’objet d’un transport et d’être installé à même un autre sol selon le besoin.

Qui plus est, si les capacités de stockage se doivent d’évoluer, qu’une étagère ou une armoire sont à ajouter ou encore que la capacité des bacs de rétention devient insuffisante par rapport au volume de produit, le local modulaire peut être agrandi. On peut en effet ajouter un nouveau local qui sera conçu de la même façon (étagère, armoire, bac de rétention, accessoires, matériel, respect du protocole de sécurité…) pour gagner en espace de stockage. Un équipement modulaire peut donc être tout à fait pertinent pour une entreprise susceptible d’évoluer dans le temps.

local phyto sanitaire

Quel prix pour ce type
d’équipement de sécurité ?

bungalow phytosanitaire

Le prix du local sanitaire sera variable en fonction des dimensions choisies, mais aussi des équipements, du matériel et des accessoires présents à l’intérieur (étagère en acier, armoire…). Il convient donc d’effectuer un devis pour connaitre le prix de ce type de local. Vous avez tout à fait la possibilité de faire appel à nos équipes pour réaliser une demande de devis et ainsi connaitre le prix de votre projet. Vous pourrez ainsi anticiper vos dépenses avec une vision plus claire du budget nécessaire.

Choisir la sécurité
avec du matériel adapté

Si les équipements phytosanitaires ont un certain prix, c’est aussi car ces équipements et accessoires répondent à des normes bien spécifiques pour pouvoir stocker des litres de liquides phytosanitaires comme des liquides de lavage, des engrais, de nettoyage, de traitement ou encore du gasoil par exemple. Ces litres de liquides phytosanitaires peuvent en effet représenter un risque, quel qu’en soit le type. Il est donc du devoir de l’entreprise, de l’exploitation ou encore de l’élevage qui les utilisent de choisir du matériel et des accessoires de mise, quel qu’en soit le prix.

Plus qu’un bâtiment modulaire avec des étagères en acier adapté pour le transport et équipé de bacs de rétention, ce type de construction mise sur la sécurité et la fiabilité. Installé au sol sur une exploitation, un élevage ou tout autre type de lieu nécessitant l’utilisation de liquides phytosanitaires, le travail réalisé pour la conception de ce type de matériel permet d’assurer sécurité à l’entreprise qui l’utilise. Que l’on souhaite stocker du produit de lavage, de nettoyage, de traitement, de l’engrais ou du gasoil, un niveau de protection adéquat sera systématiquement de mise notamment grâce aux bacs de rétention, aux étagères en acier, à la mise à disposition d’une cuve adaptée ou tout autres matériel et accessoires pensés pour des besoins phytosanitaires.

modules phytosanitaires 1

Demandez un devis

Civilité

Achat ou location (facultatif)

Menu