Architecture modulaire : Chantier à Veyre Monton

Salle d'accueil de loisirs sans hébergements

Pour répondre à un besoin ponctuel ou définitif, vous avez besoin d’une structure modulaire, d’un bungalow, d’un monobloc, d’un bureau ou encore d’un conteneur ? Dans ce cas, l’architecture modulaire est la solution idéale. Elle permet de créer des espaces de travail personnalisables et évolutifs dans tous les secteurs d’activité. Découvrez les avantages de la construction modulaire et notre réalisation avec le chantier de Veyre Monton.

Définition de l’architecture modulaire

Qu’est-ce que l’architecture modulaire ? Elle consiste à concevoir des constructions et bâtiments à partir d’éléments assemblés de manière indépendante : ils peuvent être séparément modifiés, ajoutés ou retirés sans pour autant impacter le fonctionnement global de la structure et des autres éléments. Les différents éléments de l’architecture modulaire sont d’abord transportés par la route pour être ensuite déposés ou empilés sur un site avec un besoin particulier d’habitat de cantonnement. Par exemple, il peut s’agir de logements et blocs sanitaires temporaires pour du personnel de chantier ou encore d’un bureau préfabriqué.

Les enjeux dans le secteur du BTP

L’architecture modulaire n’est pas un concept qui date d’aujourd’hui. La coexistence des notions d’habitat et de mobilité existe depuis 1920. Cependant, ce besoin s’est exacerbé avec le temps : la mondialisation et le raccourcissement des cycles économiques exigent plus de flexibilité pour survivre en tant qu’entreprise et s’adapter au nomadisme. Les architectes ont donc pour mission de proposer des solutions architecturales adaptées à la mobilité croissante. De plus, cette évolution est soutenue par l’essor des nouvelles technologies qui permettent d’affiner l’offre de bâtiment préfabriqué sur le marché de l’architecture industrielle.

Les avantages de l’architecture modulaire

L’architecture modulaire offre de multiples avantages en termes d’espace de travail. L’aménagement des locaux professionnels est devenu un enjeu majeur pour les entreprises afin de garantir des conditions optimales de travail et faire des économies. Opter pour la location modulaire permet de profiter des bénéfices suivants :

  • Une évolution rapide : la construction modulaire peut évoluer facilement et rapidement pour profiter d’infrastructures sur-mesure selon ses besoins et son niveau de développement.
  • Une personnalisation : il est possible de personnaliser son architecture modulaire pour un rendu parfaitement adapté à vos attentes.
  • Une technologie économique : vous pouvez épargner sur votre budget en réalisant entre 10 % et 20 % d’économies en comparaison au coût d’une structure traditionnelle.
  • Une facilité de mise en place : un bâtiment modulaire est rapide à installer pour répondre à une demande chronique.
  • Un caractère écologique : une construction modulaire est rapide à fabriquer et à mettre en œuvre, ce qui la rend logiquement moins polluante. Elle contribue ainsi à préserver l’environnement avec très peu d’impact négatif par rapport à un bâtiment traditionnel.
  • Un aspect ludique : une structure modulaire offre un aspect ludique puisqu’il est possible de jouer sur les couleurs, les matières et les formes.

Notre réalisation sur le chantier de Veyre Monton

BCM est spécialiste en architecture modulaire. Pour répondre aux besoins de la commune de Veyre Monton, nous avons créé un centre ALSH (accueil de loisirs sans hébergements) avec des éléments préfabriqués. La construction est respectueuse des normes RT 2012 et a demandé quelques semaines de réalisation seulement.

Centre d'accueil de loisirs sans hébergements

Le projet d’architecte comprend une salle maternelle, une salle d’activités, une salle élémentaire, des WC pour maternelle, des WC PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et des WC standards. Des placards et un local ménage ont également été inclus. Nos modules préfabriqués ont permis de répondre précisément aux exigences du client pour une surface totale de 224 m2.

Salle des maternelles

Porte de la salle

Le choix de l’architecture modulaire a permis à la commune d’exprimer précisément ses besoins pour obtenir une solution sur-mesure. Au total, 10 modules ont été nécessaires : des cloisons sanitaires ont été installées, de même que des supports pour panneaux solaires. L’ossature rose et les panneaux gris ont permis de donner plus de chaleur à ce lieu accueillant des enfants. La VMC double flux et le respect de la règlementation RT 2012 garantissent la même qualité d’environnement que dans un bâtiment traditionnel.

Vous avez besoin de créer un espace supplémentaire pour votre entreprise ou votre collectivité ? L’architecture modulaire vous offre confort et qualité tout en étant très flexible et rapide à installer. C’est une solution plus qu’intéressante pour concrétiser votre projet à moindre coût et sans stress !

Centre ALSH extérieur

Article précédent
Toutes les caractéristiques et dimensions d’un bungalow de chantier
Menu