Toutes les caractéristiques et dimensions d’un bungalow de chantier

Bungalow de chantier

Habitat de BTP temporaire, le bungalow de chantier peut accueillir jusqu’à 8 individus pour bénéficier d’équipements supplémentaires et améliorer les conditions de travail des ouvriers. Les dimensions d’un bungalow de chantier sont variables selon le fabricant, le modèle choisi, les éléments inclus, etc. Découvrez notre guide sur les bungalows modulaires et nos conseils pour choisir la bonne taille afin d’être en parfaite adéquation avec votre projet !

Qu’est-ce qu’un bungalow de chantier ?

Le bungalow de chantier représente un abri temporaire visant à accueillir du personnel pendant des travaux ou bien stocker du matériel en toute sécurité. Il s’agit donc d’une structure démontable (ou monobloc) fabriquée en métal ou en bois. Un bungalow de chantier offre notamment de bonnes performances thermiques. Selon vos besoins, les caractéristiques et les dimensions du bungalow de chantier varient : il peut s’agir d’un bureau, d’une salle de réunion, d’un vestiaire collectif, d’un abri de stockage pour produits dangereux, etc. Un bâtiment modulaire fixe, contrairement à la roulotte ou au container de chantier, n’est pas autonome : il est raccordé à une source d’énergie (réseau électrique ou groupe électrogène).

Pourquoi installer une structure modulaire ?

Selon les dimensions du bungalow de chantier, ce dernier peut servir de vestiaire, de sanitaire ou encore de salle de bain (avec raccordement au réseau des eaux usées). Il peut également s’agir d’une salle de détente ou d’un bungalow bureaux pour faire le point au cours des diverses étapes du chantier. En fonction des besoins, l’aménagement change pour une configuration optimale.

Les dimensions d’un bungalow de chantier

Les dimensions d’un bungalow de chantier peuvent varier selon différents critères. Toutefois, on retrouve des tailles standards :

  • entre 3 et 6 m de longueur ;
  • entre 2,25 et 2,5 m de largeur ;
  • entre 6,75 et 15 m².

Les dimensions sont importantes puisqu’elles déterminent la capacité d’accueil de la structure. En moyenne, on recommande 15 m² avec réfectoire et vestiaire pour 8 personnes. Pour obtenir des espaces de stockage supplémentaires, il est possible d’ajouter des équipements comme un container de chantier.

2 types de bungalows mobiles

1.   Bungalow sanitaire

Il s’agit ici seulement de sanitaires pour le confort des ouvriers. Les dimensions de ce bungalow de chantier sont ici très réduites : la structure contient des douches, des lavabos, des toilettes, des urinoirs et une partie rangement. Il est possible d’ajouter la climatisation ou le chauffage selon les besoins.

Bungalow de chantier sanitaire

 

Bungalow de chantier

2.   Bungalow aménagé

Il s’agit ici de la structure modulaire la plus complète, puisqu’elle est totalement aménagée comme un espace de vie. Compartiments, meubles, cuisines, sanitaires, réfectoires : les dimensions de ce bungalow de chantier sont beaucoup plus importantes afin d’accueillir au moins 8 personnes. Il est recommandé de louer un groupe électrogène pour garantir le bon fonctionnement de tous les appareils.

Réglementations autour des structures modulaires

Il est stipulé dans le Code du travail que l’employeur doit mettre à disposition des structures garantissant de bonnes conditions de propreté et d’hygiène à ses employés. Pour les chantiers durant plus de 4 mois, l’installation d’une base vie est obligatoire (douches, vestiaires, toilettes, cuisine ou réfectoire). N’oubliez pas que vous avez besoin d’un permis de stationnement de votre commune si l’équipement est installé sur le domaine public ! Sur un domaine privé, aucune démarche n’est nécessaire concernant les bâtiments modulaires. Les locaux doivent être aérés, éclairés et chauffés, avec un état de propreté constant. Enfin, il est obligatoire de mentionner la liste des installations dans le plan particulier de sécurité et de protection de la santé.

Comment choisir les bonnes dimensions de bungalow de chantier ?

Vous l’aurez compris : les dimensions du bungalow de chantier exigent de votre part de prévoir vos besoins pour estimer la surface nécessaire de votre structure. Tout dépend des effectifs présents sur votre chantier et du projet à réaliser. Votre structure mobile doit cependant respecter les normes et les réglementations en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions d’hébergement. Un module peut accueillir :

  • 8 personnes par réfectoire de 15 m² ;
  • 8 personnes par vestiaire de 15 m² ;
  • 16 personnes par sanitaire ;
  • 1 cabinet d’aisances avec 1 urinoir pour 20 hommes et 2 cabinets pour 20 femmes (un cabinet d’aisances par genre suffit pour un effectif inférieur à 20 personnes).

En sachant que les sanitaires, vestiaires et réfectoires doivent obligatoirement être reliés par un accès protégé des intempéries (passage couvert ou passage par des portes intérieures) dans le cas des chantiers de plus de 4 mois.

Des bungalows sur-mesure avec BCM

Tous nos bungalows sont en acier galvanisé. L’installation de nos structures comprend le transport et le grutage afin de vous proposer un service complet. Les dimensions de nos bungalows de chantier sont relativement standards : 6 m de longueur, 2,4 m de largeur et 2,2 m de hauteur. Tous les éléments relatifs à l’installation électrique sont également intégrés pour que vous puissiez bénéficier d’un bâtiment aussi fonctionnel que possible. La location de votre bungalow de chantier vous permet d’avoir tout l’équipement nécessaire sous la main pour une période prédéfinie et temporaire. Pour une fréquence d’utilisation ponctuelle ou une solution plus long terme, vous évitez tous les problèmes liés au stockage du bungalow après le chantier !

Article précédent
Laboratoire préfabriqué
Menu